Politiques & projets
Participation/Citoyenneté

La participation et la citoyenneté sont au cœur de tous les travaux menés par le Conseil de la Jeunesse. Certains projets sont exclusivement consacré à cette approche afin de sensibiliser et donner la parole aux jeunes.
  • Un cadre légal pour les Conseils locaux de jeunes

    Actuellement en Belgique francophone, aucun cadre légal n’existe pour encadrer et mettre sur pied un conseil communal de jeunes. Beaucoup de communes sont désarmées face à cette situation. Le CJ veut réagir…

  • Place des jeunes dans l’espace public

    Dans son plan d’actions 2014-2015, le Conseil de la Jeunesse a fait de la lutte contre les mesures répressives vis-à-vis des jeunes à travers une réflexion plus large sur la place des jeunes dans l’espace public, l’une de ses grandes priorités !

  • L’égalité des genres, le racisme et les discriminations

    Dans le plan d’action 2014-2015 du CJ, l’égalité des genres tient une place particulière. Des projets dans ce sens vont se développer.

  • Sanctions administratives communales (SAC)

    Depuis plus d’un an, le Conseil de la Jeunesse lutte contre la loi de la Ministre Milquet sur les amendes administratives communales, qui abaisse notamment l’âge légal à 14 ans.

  • Évaluation sur les Sanctions Administratives Communales par le Conseil de la Jeunesse

    Communiqué de presse  – Conseil de la Jeunesse
    Evaluation des Sanctions Administratives Communales par le Conseil de la Jeunesse

    Bruxelles, le 2 novembre 2015,

    Sollicité par Jan Jambon, Ministre de l’Intérieur, le Conseil dela Jeunessea rendu sa première évaluation de la loi sur les Sanctions administratives communales, plus connue sous le nom de « Loi SAC ».

    [Publié le 2 novembre 2015]
  • Inclusion sociale des jeunes LGBT

    Le sujet des jeunes LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transexuels) préoccupe le Conseil de la Jeunesse depuis longtemps. Plusieurs actions ont déjà été menées et continuent de nous mobiliser.

  • Rencontres des Echevins Jeunesse et Bourgmestres

    Suite aux élections communales d’octobre 2012, le Conseil de la Jeunesse a pris l’initiative de rencontrer les échevins jeunesse et bourgmestres de plusieurs communes wallonnes et bruxelloises.

Référent « Participation/Citoyenneté »

Gauthier De Wulf

gauthier.dewulf@cfwb.be

02/413 28 98

Actualités
logo Bienvenuedansmatribu – La plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.


[Publié le 4 mai 2014]
Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche