Actualités

  • Journée type de notre délégué ONU pour le Climat du Conseil de la Jeunesse

    Le délégué Climat du Conseil de la Jeunesse a pour principale mission d’assister à la COP (Conférence of Parties) qui a traditionnellement lieu en novembre. Cette COP est le sommet mondial pour le climat qui rassemble 195 pays (Parties) et l’Union Européenne. Voici un aperçu de ce qu’est une journée-type de ce délégué.

  • Elections du Conseil de la Jeunesse: Et si c’était toi ?

    Tu as entre 16 et 30 ans ? Tu souhaites faire entendre tes idées ? Tu as envie d’être la/ le porte-parole des jeunes auprès des instances politiques belges et internationales ?

    Alors, le Conseil de la Jeunesse est fait pour toi !

    [Publié le 12 septembre 2017]
  • La Belgique vient de présenter une évaluation nationale volontaire : quelle est la suite ?

     

    Appel à l’action des jeunes de Belgique

     

    La première revue nationale volontaire (ENV) de la Belgique a été une belle opportunité qui nous a permis d’identifier nos principales forces et faiblesses, mais aussi accroître la sensibilisation autour des ODD au sein de notre pays. Les jeunes belges pensent qu’il est crucial de poursuivre sur cette lancée. Pour pouvoir s’assurer que les ODD deviennent une réalité en 2030, nous demandons au gouvernements fédéral, régionaux et à tous les acteurs impliqués de contribuer aux points suivants :

  • Communiqué de presse : Une déléguée du Conseil de la Jeunesse à l’ONU pour le développement durable!

    Dans le cadre du HLPF (High-Level Political Forum on Sustainable Development), notre jeune déléguée ONU du Conseil de la Jeunesse Anne-Sophie Dubrux et son homologue néerlandophone Herlinde Baeyens se sont envolées ce week-end pour New-York, afin d’y intégrer la délégation belge. Ce forum de deux semaines a pour objectifs d’évaluer les progrès des états membre de l’ONU dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et, ipso facto, de la Belgique, mais aussi de défendre l’avis des nombreux jeunes qu’elles ont consultés.
    Retrouvez le communiqué de presse concernant cet événement, ci-dessous :

  • Perspectives2030: les 17 objectifs de développement durable à mettre en place par la Belgique

    Les 17 objectifs de développement durable et l’Agenda 2030, ça te dit quelque chose ? La plateforme Perspectives2030 – dont nous faisons partie – veut contribuer à leur implémentation au niveau belge et a formulé 10 propositions durables pour contribuer au débat en cours. 

  • Voices4Development : Les jeunes délégués ONU rappellent l’importance de la jeunesse dans l’agenda 2030

    Dans le cadre des European Development Days, la jeune déléguée développement durable du Conseil de la Jeunesse, Anne-Sophie Dubrux, et son homologue néerlandophone, Herlinde Baeyens se sont exprimées lors de l’événement #VOICES4DEVELOPMENT. Leur intervention a permis de rappeler aux personnalités politiques présentes et aux acteurs clés du développement durable, la place centrale de la jeunesse et l’importance de l’éducation dans l’implémentation des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Retrouvez leur discours ci-dessous. 

  • OFFRE D’EMPLOI : CHARGÉ.E DE PROJETS INTERNATIONAUX – CDI – STATUT APE

    Description de l’asbl :

    Le Conseil de la Jeunesse A.S.B.L. est l’organe d’avis officiel des jeunes francophones belges. Son Assemblée générale est composée de 68 membres effectifs âgés de 16 à 30 ans, venant d’horizons associatifs et philosophiques divers. La mission de l’asbl est notamment de récolter la voix des jeunes sur le terrain via l’organisation événements et de campagnes de sensibilisation sur différentes thématiques. Le Conseil de la Jeunesse défend dans son action l’intérêt des jeunes et les représente au niveau national et international.

  • OFFRE D’EMPLOI CHARGÉ.E DE PROJETS CONTRAT À DURÉE DÉTERMINÉE – APE

    Description de l’asbl :

    Le Conseil de la Jeunesse A.S.B.L. est l’organe d’avis officiel des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Son Assemblée générale est composée de 68 membres effectifs âgés de 16 à 30 ans, venant d’horizons associatifs et philosophiques divers. La mission de l’asbl est notamment de récolter la voix des jeunes sur le terrain via l’organisation événements et de campagnes de sensibilisation sur différentes thématiques. Le Conseil de la Jeunesse défend dans son action l’intérêt des jeunes et les représente au niveau national et international.

  • OFFRE d’EMPLOI : UN/UNE DETACHE(E) PEDAGOGIQUE

    Description de l’asbl :

    Le Conseil dela JeunesseA.S.B.L. est l’organe d’avis officiel des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Son Assemblée générale (mandatée tous les deux ans) est composée de 68 membres effectifs âgés de 16 à 30 ans, venant d’horizons associatifs et philosophiques divers. La mission de l’asbl est notamment de récolter la voix des jeunes sur le terrain via l’organisation d’évènements et de campagnes de sensibilisation sur différentes thématiques. Le travail des membres de l’Assemblée générale se fait via des commissions thématiques (enseignement, citoyenneté, emploi, international, …) ou via des groupes de travail. L’équipe de permanents est composée de 7 personnes dont le rôle est de soutenir les membres de l’Assemblée générale dans l’exécution des missions du Conseil dela Jeunesse.  

  • SDG 9 : Industrie, innovation et infrastructure : Kesako Benjago ?

    Un des chefs d’Apple disait : « La meilleure raison pour lancer une entreprise est de créer du sens, de créer un produit ou un service qui contribue à améliorer le monde. »

    Cette  phrase ressort souvent dans le milieu de l’innovation. Pour Ayoub Assabban, 24 ans et fondateur de Benjago cette phrase prend tout son sens.

Actualités
BEYA (2) Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
logo Bienvenuedansmatribu – La plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.


[Publié le 4 mai 2014]
Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche