Qui sommes-nous?
Rôle

Le Conseil de la Jeunesse…

 

C’est l’organe officiel d’avis et porte-parole des jeunes francophones de Belgique. Son rôle est de faire participer les jeunes (16-30 ans) au processus démocratique, notamment en récoltant leur parole sur une série de thématiques qui touchent directement ou indirectement la jeunesse pour ensuite la relayer auprès du monde politique. Le Conseil de la Jeunesse défend l’intérêt des jeunes et les représente au niveau national et international.

L’outil principal du Conseil de la Jeunesse pour faire entendre la voix des jeunes, est l’émission d’avis officiels. Il s’assure ensuite que ces propositions soient suivies de mesures concrètes pour améliorer la vie des jeunes. Certes, le CJ n’a pas un pouvoir décisionnel, mais il exerce un véritable rôle de lobby, de pression auprès des décideurs de notre pays.

Le Conseil de la Jeunesse, c’est un peu le poil-à-gratter jeune auprès des parlementaires et ministres. Le Conseil de la Jeunesse a déjà obtenu plusieurs « victoires politiques » pour garantir l’émancipation des jeunes dans notre société : l’abandon de mesures sécuritaires ciblées sur les jeunes (mosquito, couvre-feu, bootcamp, etc.) ; la représentation de jeunes lors de sommets internationaux (ONU, COP, UE…) ; la limitation de mesures discriminatoires pour les jeunes en matière d’emploi et de chômage ; l’introduction de cours de vie affective et sexuelle à l’école ; l’intégration de programme d’éducation aux médias sur les antennes de la RTBF ; etc. etc. etc.

Le Conseil de la Jeunesse existe donc à la fois pour écouter les préoccupations des jeunes et les faire participer à la vie citoyenne, mais aussi pour construire une parole collective afin de porter la voix des jeunes.

 

Comment t’impliquer concrètement ?

Rien de plus simple, il existe différents moyens pour participer :

  1. Voter aux élections du CJ
    Tous les deux ans, le Conseil de la Jeunesse organise des élections. Tout jeune, âgé entre 16 et 30 ans, peut voter pour élire ses représentants. Il est impératif pour le CJ de récolter un maximum de voix pour garantir une légitimité et un impact à ses futures décisions.La prochaine période de vote pour désigner les nouveaux membres du CJ aura lieu en octobre 2015, via www.conseildelajeunesse.be.
  1. Donner ton avis lors des consultations en ligne du CJ
    Pour récolter la parole des jeunes sur différents sujets, le Conseil de la Jeunesse utilise fréquemment des sondages en ligne. Participer à ces consultations permet aux jeunes de se positionner et de donner leurs avis sur des mesures qui les concernent directement. Répondre ne prend en général que quelques minutes et nous permet de représenter au mieux la jeunesse francophone belge dans son ensemble.
  1. Participer aux événements du CJ
    Régulièrement, le Conseil de la Jeunesse organise des événements sur l’ensemble du territoire wallon et bruxellois pour consulter les jeunes sur un thème précis. Ces événements sont l’occasion pour le CJ de récolter la parole des jeunes pour construire ses futurs avis politiques. Ces rencontres sont donc l’occasion pour les jeunes de participer aux décisions qui les concernent et de rencontrer des décideurs politiques en vue d’exprimer leurs revendications.
  1. Participer aux projets thématiques du CJ
    Le Conseil de la Jeunesse travaille simultanément sur différentes thématiques : emploi, enseignement, culture, environnement, médias, etc. Chaque projet est coordonné par membre de l’assemblée générale et un permanent et vise à faire participer les jeunes sur un sujet spécifique. La fin du projet aboutit généralement sur un avis thématique du CJ. Des réunions de projets ont donc lieu pour mettre sur pied différentes actions. Tout jeune, même non élu (non membre de l’assemblée générale), peut participer à ces moments d’échanges et de réflexion et ainsi participer à l’élaboration du projet de A à Z.
  1. Rédiger des articles pour le journal du CJ
    Le Conseil de la Jeunesse publie un journal gratuit tous les trois mois, édité à près de 20.000 exemplaires : le JEF. Ce trimestriel est écrit PAR et POUR les jeunes. L’objectif de cette publication est de susciter la réflexion chez les jeunes lecteurs sur toute une série d’enjeux de société qui intéressent les jeunes. Tout jeune peut rejoindre le comité de rédaction du journal pour participer aux choix éditoriaux et écrire des articles. Cette belle opportunité a permis déjà à plusieurs jeunes d’améliorer leur style d’écriture et d’appréhender les réalités d’une rédaction journalistique.
  1. Devenir un jeune délégué pour représenter le CJ à l’étranger
    Régulièrement, le Conseil de la Jeunesse lance des appels à candidatures ouverts aux jeunes (18-30 ans) pour le représenter à l’étranger lors de différents sommets internationaux : ONU, COP, UNESCO, UE, etc. Chaque jeune délégué élu reçoit alors un mandat d’une durée variable pour effectuer sa mission. Ces missions internationales sont essentielles pour le Conseil de la Jeunesse afin de faire entendre la voix des jeunes au-delà de nos frontières et ainsi participer aux processus décisionnels mondiaux. Ces expériences permettent aux jeunes délégués de découvrir les coulisses de grandes institutions telles que les Nations-Unies ou l’Union Européenne.
  1. Devenir membre de l’Assemblée générale du CJ
    Tous les deux ans, le Conseil de la Jeunesse organise des élections ouvertes à tous les jeunes francophones âgés entre 16 et 30 ans. Chaque jeune peut se présenter pour défendre ses priorités en vue de siéger durant 2 ans à l’assemblée générale du CJ. 36 jeunes sont ainsi élus et siègeront aux côtés des 32 autres membres désignés par le secteur de la jeunesse. Ils seront amenés à se voir régulièrement pour organiser des projets thématiques et voter les avis qui y sont liés. Les candidats peuvent s’inscrire sur www.conseildelajeunesse.be un mois avant la période des votes. La prochaine période de dépôt des candidatures aura lieu en septembre 2015 !

Comment suivre notre actualité facilement ?

Et pour nous suivre facilement, il suffit de t’inscrire à notre newsletter et/ou de nous suivre sur les réseaux sociaux : deviens fan de notre page facebook et/ou deviens un follower de notre compte twitter.

Actualités
logo Bienvenuedansmatribu – La plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.


[Publié le 4 mai 2014]
Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche