Qui sommes-nous?
Partenaires

Connais-tu le « paysage » jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Pour le savoir, nous te proposons de tester tes connaissances grâce au petit jeu suivant !

De nombreuses structures proposent des services, des activités, des opportunités, et des aides variées à destination des jeunes. Voici une série de situations dans lesquelles un jeune peut se trouver, es-tu capable de relier chaque situation à la structure qui répond le mieux à ses besoins ?

 

Situations :

 

A. Nous sommes en contact avec un groupe de jeunes espagnols. Nous aimerions créer ensemble un projet de pièce de théâtre. Nous cherchons un organisme qui pourrait nous octroyer une bourse pour nous aider à réaliser ce projet…

B. Le lundi matin à l’école, mes copains me racontent les activités qu’ils ont faites le weekend avec leur troupe de scouts, de guides ou de patros. J’aimerais bien en savoir plus, et peut-être m’inscrire moi aussi !

C. Je suis passionné par les questions de société. J’aimerais rencontrer d’autres jeunes afin qu’on puisse réfléchir ensemble à ces questions et défendre nos valeurs communes.

D. Une formation à l’interculturalité et un projet dans un pays en voie de développement ? Du volontariat pour une association belge ? De l’animation de jeunes ? Des activités de sensibilisation à la nature ? Un atelier création de vidéo ? J’hésite… il y a tellement de choses qui m’intéressent et que j’aimerais découvrir !

E. J’ai plein d’idées et j’apprécie les débats. J’aimerais être un porte-parole pour les autres jeunes pour faire changer les choses, j’aimerais que les politiques prennent davantage en compte notre avis.

F. Avec mon groupe de potes, on s’ennuie… On aimerait bien pouvoir se retrouver dans un lieu où on pourrait pratiquer des activités variées et rencontrer les autres jeunes des environs.

G. Ca ne va pas trop à l’école, j’aimerais en parler à quelqu’un qui pourrait m’aider. Avec mes parents, c’est un sujet sensible, c’est difficile d’en parler calmement.

H. Mes parents ne travaillent pas, mais ne sont jamais à la maison. Je dois tout faire, tout gérer. En plus, quand ils reviennent, l’ambiance est tendue, ils se bagarrent sans cesse et j’ai peur que ça ne dégénère…

 

Structures:

 

1. un SAJ / 2. un mouvement thématique / 3. un conseil consultatif de jeunes / 4. un mouvement de jeunesse / 5. le BIJ / 6. une organisation de jeunesse / 7. une AMO / 8. une maison de jeunes

 

Ça y est ? Tu as reconstitué les paires ? Vérifie tes réponses ci-dessous !

 

Pour en savoir davantage…

 

Le BIJ = Bureau International Jeunesse

C’est un service de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose différents programmes internationaux pour les jeunes de 13 à 35 ans. Les objectifs de ces programmes ? Permettre aux jeunes de s’exprimer, d’acquérir de l’expérience et de se former à travers des projets individuels (volontariat, stages, visites d’études, etc.) et de groupe (entre autres des échanges de jeunes afin de découvrir d’autres cultures), tant au niveau local qu’international. Le BIJ propose aussi aux animateurs de jeunesse des formations, des séminaires et des visites d’étude pour rencontrer des partenaires étrangers.

Plus d’informations sur : http://www.lebij.be

Les mouvements de jeunesse = mouvements « foulards » : Scouts, Patro, Guides, etc.

Les mouvements de jeunesse centrent leur projet pédagogique et leurs animations sur le « vivre ensemble », la construction d’attitudes, de savoirs et de compétences à travers des activités collectives conçues par et pour les jeunes.

Les mouvements thématiques

Les mouvements thématiques sensibilisent aux grands enjeux de société par des activités, réflexions ou analyses orientées autour d’une ou de plusieurs thématiques identifiables (globales ou précises). A travers les mouvements thématiques se construisent des points de vue collectifs qui sont défendus par des groupes de jeunes qui ont l’occasion de s’exprimer et de s’engager.

Les Organisations de Jeunesse (OJ)

Il existe près d’une centaine d’organisations de jeunesse (dont font notamment partie les mouvements de jeunesse et les mouvements thématiques) qui regroupent des types de projets très variés ! Toutes les organisations de jeunesse ont en commun de vouloir former des CRACS, des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires. Les services de jeunesses accomplissent cette mission à travers différentes activités : l’animation, la création de projets socioculturels, la sensibilisation aux enjeux de société, l’information et la formation des jeunes, le développement d’échanges internationaux, etc.

Les Conseils consultatifs de jeunes

Dans certaines communes et provinces, il existe des Conseils consultatifs de jeunes. Ceux-ci sont généralement composés de jeunes élus par leurs pairs afin de les représenter. Ces conseils offrent aux jeunes un espace de participation au sein duquel ils peuvent débattre de sujets qui les concernent, mener des projets ensemble, mais aussi interpeler les politiques. Au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est le Conseil de la Jeunesse qui joue ce rôle.

MJ et CJ = Maisons de Jeunes et Centres de Jeunes

Les Maisons de Jeunes sont des lieux d’accueil, de créativité, d’expression et de participation conçus pour que les jeunes se les approprient tout en étant encadrés par une équipe d’animateurs professionnels. Elles ont un ancrage très local : quartier, ville, micro-région. Les MJ permettent aux jeunes de se rencontrer, de participer à des loisirs actifs (sport, musique, multimédias, voyages, etc.), de développer leur créativité (ateliers artistiques, concerts, création de journaux ou de radios, etc.), de participer à la vie locale (fête de quartier, partenariats, etc.) et internationale (projets d’échanges de jeunes).

Les Centres de Jeunes accueillent les jeunes individuellement, en groupe ou en famille grâce à des infrastructures de qualité (hébergement, locaux, équipements) pour des activités (classes vertes, camps, tourisme). Les CJ ont pour mission de favoriser la rencontre entre les groupes et les individus qui les fréquentent, ainsi que l’ouverture à la communauté locale et les échanges multiculturels.

Les AMO = Aide en Milieu Ouvert

Une AMO est un service qui apporte une aide aux jeunes dans leur milieu habituel de vie (famille, école…). Tout jeune de moins de 18 ans qui a besoin d’aide, de conseils ou d’écoute ou qui éprouve des difficultés peut faire appel à ce service social.

L’objectif prioritaire d’une AMO est d’aider les jeunes à s’épanouir dans leur milieu de vie et dans leurs rapports avec l’environnement social (notamment à l’école, dans la famille, les quartiers…) : en leur apportant une aide individuelle; en soutenant leurs projets; en les aidant à résoudre leurs difficultés (familiales, scolaires, administratives, juridiques…).

L’aide accordée par une AMO est gratuite, confidentielle et anonyme. Il existe plus de 80 AMO à Bruxelles et en Wallonie.

Le SAJ = Service de l’Aide à la Jeunesse

Le SAJ est une autorité publique, intervenant uniquement dans le cadre protectionnel (cela signifie donc qu’ils n’interviennent ni dans le domaine civil, ni dans le domaine pénal), qui peut entendre les difficultés ; orienter vers un service dit « de première ligne » (c’est-à-dire les CPMS, CPAS…). Il s’agit donc d’un service qui, par ses conseils ou ses actions, propose une aide aux jeunes en difficulté ou en danger ainsi qu’à leurs familiers.

Un des objectifs du S.A.J. est de faire émerger, en collaboration avec le jeune et sa famille, une solution aux problématiques afin d’éviter l’intervention de la justice. Il existe un S.A.J. par arrondissement (Namur, Liège, Charleroi, Mons, Tournai, Nivelles, Bruxelles, Marche-en-Famenne, Neufchâteau, Arlon, Huy, Dinant, Verviers).

 

Et le tout en graphique pour avoir une vision d’ensemble… Cliquez sur l’image

 

Plus d’infos aussi sur le site du Service jeunesse

Actualités
BEYA (2) Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
logo Bienvenuedansmatribu – La plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.


[Publié le 4 mai 2014]
Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche