Outils pédagogiques
La Planète dans l’assiette

réactions

Le Conseil de la Jeunesse a développé un jeu interactif pour sensibiliser les jeunes à partir de 12 ans à une alimentation durable.

Depuis fin 2009, le Conseil de la Jeunesse met à disposition de tous un jeu interactif « La Planète dans l’assiette » destiné à promouvoir une alimentation durable. Ce jeu permet de réfléchir de façon ludique aux conséquences sociales, économiques et environnementales de nos choix alimentaires. Il peut être loué aux associations, aux écoles ou aux particuliers.

Déroulement du jeu :

Le joueur (trois personnes peuvent jouer parallèlement), muni de son scanner fait ses courses dans un magasin virtuel pour préparer un repas pour quatre personnes.

Il est invité à choisir des aliments (présenté en « rayonnages » sur des fiches attractives), à scanner chaque article et à passer ensuite à la « caisse » sur l’écran de laquelle s’affichera son score économique, écologique et social, le but étant d’avoir le score le plus élevé dans ces trois catégories. Le joueur reçoit son ticket de caisse imprimé sur base des informations fournies à l’écran.

Les participants peuvent réaliser un « second tour » en regardant le verso des fiches du magasin découvrant ainsi les scores environnementaux, sociaux et économiques de chacun des produits et prenant ainsi conscience des impacts sociaux, économiques et environnementaux de leurs choix. Ils ont ainsi la possibilité d’éviter les ingrédients qui leur semblent responsables de scores médiocres et d’opter pour des aliments plus respectueux de la ou des priorité(s) qu’ils veulent défendre en faisant leurs achats.

Enfin, les participants sont invités à répondre à deux questions :

Qu’avez-vous appris en participant à ce jeu ?

Partant de ce que vous avez découvert, quelle(s) proposition(s) ou recommandation(s) formuleriez-vous à nos dirigeants nationaux et européens pour une alimentation plus durable ?

Le Conseil s’engage à répercuter les recommandations présentées aux responsables politiques concernés.



Infos supplémentaires :

Un panneau d’information explique le principe des scores environnementaux, sociaux et économiques tels qu’utilisés dans le jeu.

Un autre panneau informe quant aux pictogrammes, labels de qualité et codes-barres que l’on peut trouver sur les produits dans les magasins.

Enfin, un dernier panneau offre 12 conseils pour faciliter une consommation responsable.

Formation à l’animation du jeu :

Pour fixer une séance de formation (2h), contactez-nous à conseil.jeunesse@cfwb.be (02/413.29.30)

Modalités de location :

Une garantie de 100 euros est à payer avant la location. Celle-ci est restituée dès le retour complet du matériel. Le matériel peut se transporter facilement dans une voiture de taille moyenne. Pour tout renseignement complémentaire et pour réserver l’exposition, contactez-nous à conseil.jeunesse@cfwb.be (02/413.29.30).

« Retour

Commentaires

Actualités
BEYA (2) Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
cover-image-fb - Copie Résultats des élections du Conseil de la Jeunesse

Après :

3 mois de campagne,

1929 km parcourus,

30 bureaux de votes officiels sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles,

1943 votants et 5067 votes exprimés.

Voici la liste des 36 candidats élus (18 hommes et 18 femmes) qui intégreront la nouvelle Assemblée générale 2018-2019!

Bienvenue à eux et bon travail !

#paritéparfaite #electionsduconseil #Etsicetaittoi

Lire la suite
logo Bienvenuedansmatribu – La plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.


[Publié le 4 mai 2014]
Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche