International
Journée type de notre délégué ONU pour le Climat du Conseil de la Jeunesse

réactions

Le délégué Climat du Conseil de la Jeunesse a pour principale mission d’assister à la COP (Conférence of Parties) qui a traditionnellement lieu en novembre. Cette COP est le sommet mondial pour le climat qui rassemble 195 pays (Parties) et l’Union Européenne. Voici un aperçu de ce qu’est une journée-type de ce délégué.

 Il y a deux constantes dans une journée type d’un délégué Climat : l’heure de réveil et l’heure de coucher, à savoir (très) tôt et pas trop tard. En effet, le délégué Climat est membre de la délégation belge et par conséquent, il est invité à participer à toutes les réunions de coordination de la délégation tous les matins à 7h30.

C’est donc avec un réveil à 6h15 que commence nos journées.  Le temps de faire le trajet jusqu’au lieu de réunion et d’enfiler son costume. La réunion de coordination dure généralement de 7h30 à 8h15 et a lieu dans les deux langues : chacun parle la langue de sa région. Bien que souvent très techniques, ces réunions sont néanmoins utiles pour avoir une idée des négociations en cours et de la journée. Cela permet de faire une sélection en début de journée des négociations intéressantes et auxquelles on peut accéder.

Vers 8h30, on se met en route vers les zones de négociations ou des pavillons. Une COP comprend deux zones afin de séparer les négociations et les pavillons des ONG climatiques. Dans la zone des pavillons a lieu tous les jours à 9h, la réunion de coordination de YOUNGO, l’organisme des jeunes reconnu par l’UNFCCC.

Juste avant cette réunion YOUNGO, loin d’être obligatoire elle aussi, on en profite pour s’accorder sur les dossiers urgents de la journée avec mon homologue néerlandophone, Herlinde. On passe en revue les éventuelles conférences de presse, les vidéos à réaliser, les consultations, négociations ou side-events à suivre, et les notes de blog à écrire. C’est aussi l’occasion de faire une tri rapide dans les mails reçus.. parce qu’une COP c’est aussi beaucoup de mails !

Et vous voilà embarqué dans une consultations sur l’éducation au changement climatique ! Une trentaine de pays sont autour de la table, auxquels le facilitateur donne la parole tour à tour. Pour un jeune délégué européen, il est pas nécessaire de prendre la parole puisque l’Union Européenne parle pour nous tous lors des consultations ou réunion. On peut cependant se mette à la table afin de suivre les positions de chaque pays, voir ceux qui bloquent les négociations et ceux qui les encouragent.

Après cet échange (entre 1h et 1h30), on remet ses notes personnelles en ordre. Ensuite, on prend le temps de sélectionner quelques sujets intéressants à communiquer aux jeunes par les réseaux sociaux. En fin d’après-midi, une fois que nous sommes d’accord sur les sujets à aborder avec Herlinde, c’est le moment du tournage. Un tournage dure environ 30 minutes, parce qu’il faut faire deux vidéos !

 Mais revenons en milieu de journée. L’heure du dîner est très variable en fonction des événements qui ont lieu à cette heure et est souvent (toujours) l’occasion de discuter avec d’autres jeunes délégués sur les dossiers en cours de négociations.

Dans l’après-midi, on participe à un side-event qui a retenu toute notre attention.  Nous devons donc aller dans la zone des pavillons. Prise de notes rapide, photos des slides qui défilent et préparation d’une question ou l’autre… ces side-events sont souvent très riches et font découvrir beaucoup de choses sur des ONG ou entreprises qui sont dans l’action climatique.

Parmi les quelques mails auxquels je répond, beaucoup concernent le partenariat construit durant l’année avec une ONG. La semaine prochaine, nous allons faire venir à la COP 40 jeunes de 8 pays francophones et cela demande beaucoup de préparation ! Ce sera aussi l’occasion d’organiser une table-ronde entre ces jeunes, un ministre du Climat et moi-même. Pour être pertinent et complet dans cette action, cela demande une construction sur le long terme.

On prend également le temps de travailler une heure ou deux ensemble, avec Herlinde, sur différents dossiers : rencontres avec des ministres, rédaction d’une position, état des lieux de négociations, notes. Sans oublier de répondre aux journalistes que nos actions et présence à la COP intéressent. Il est déjà 19h30 et tout semble se tasser dans les deux zones.

C’est  enfin le moment d’aller partager une soirée avec d’autres jeunes délégués, de discuter et revoir une position en cours de rédaction ou simplement de revoir l’agenda du lendemain. Et de souffler un moment…

Un très grands nombres d’événements, négociations, consultations, manifestations ont lieu à une COP. Et il est possible de participer à 5 % pour un délégué très motivé ! Le principal est donc de se donner un sujet, un fil rouge à suivre durant toute la COP. Même si de temps en temps, il faut lâcher prise et suivre l’une ou l’autre action simplement parce qu’elle nous intéresse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Retour

Commentaires

Actualités
BEYA (2) Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
cover-image-fb - Copie Résultats des élections du Conseil de la Jeunesse

Après :

3 mois de campagne,

1929 km parcourus,

30 bureaux de votes officiels sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles,

1943 votants et 5067 votes exprimés.

Voici la liste des 36 candidats élus (18 hommes et 18 femmes) qui intégreront la nouvelle Assemblée générale 2018-2019!

Bienvenue à eux et bon travail !

#paritéparfaite #electionsduconseil #Etsicetaittoi

Lire la suite
30264710_2138396409533795_1626210386476793856_n Les délégués ONU du Conseil de la Jeunesse lancent leurs consultations!

 

Chaque année, nos délégués ONU en charge des matières de la Jeunesse, du Développement Durable et du Climat lancent des consultations.

Lire la suite
diane discours La déléguée ONU pour le développement durable du Conseil de la Jeunesse rappelle l’importance de la Jeunesse dans l’Agenda 2030

Notre déléguée ONU pour le développement durable, Diane Delava a prononcé un discours ce vendredi 13 juillet lors du HLPF (High Level Political Forum for Sustainable Development), afin de mettre en avant l’importance d’ une meilleure inclusion des jeunes en matière de développement durable.

Lire la suite
Actualités La Commission Santé lance sa consultation sur la santé mentale des jeunes!

La Commission Santé du Conseil de la Jeunesse lance sa consultation sur la santé mentale des jeunes

Son objectif est de réaliser un état des lieux de ce qui existe et de ce qui est proposé aux jeunes comme services dans le cadre de leur bien-être et de leur santé mentale au niveau scolaire et extra-scolaire.

Suite à ce sondage, une analyse des forces et des faiblesses de ces services sera effectuée.

Cela t’intéresse ? Ton avis compte!

Tu trouveras la consultation ici: http://bit.ly/2ML46gz

 

#CJCF #Consultations #CJenaction #commissionsanté#santémentaledesjeunes

Lire la suite
logo Bienvenue dans ma tribu – La nouvelle plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.

Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche