Citoyenneté
Inscription à l’événement de clôture Bienvenue dans ma tribu : « Demain c’est nous! »

réactions

Devenir acteur de sa société ? Pouvoir changer son fonctionnement et créer ta « société idéale » ?

Le 28 septembre 2018, viens prendre part à ton futur !

Bienvenue Dans Ma Tribu, une plateforme citoyenne interactive invitant les jeunes à s’exprimer sur les enjeux de la citoyenneté et de la démocratie en Belgique, t’invite à une journée à Bruxelles au Parlement de la Fédération Wallonie- Bruxelles entièrement consacrée aux jeunes à partir de 15 ans.

Exprime-toi à travers le slam, le gaming et la philosophie pour faire entendre ta voix et viens siéger dans l’hémicycle pour décider des recommandations de demain.

Cet événement est organisé par le Conseil de la Jeunesse, l’organe d’avis officiel et le porte-parole des jeunes de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du projet Bienvenue dans ma tribu.

Inscription ici (évènement gratuit mais inscription obligatoire). 

 

Programme de la journée:

8H45 : Accueil des participants

9H30 : Mot d’accueil de la Ministre de la jeunesse et du Président du Conseil de la Jeunesse

10H : Ateliers

11H30 : Pause

11H45 : Ateliers

13H15 : Lunch

14H : Ateliers

  •  Atelier 1 : Moi et le changement – Animé par Lisette Lombé:

Artiste belgo-congolaise, Lisette Lombé crée des objets poétiques (textes, collages, performances, installations) qui nous font voyager. Romaniste, diplômée en médiation, elle a travaillé durant une dizaine d’années en tant qu’enseignante et jobcoach, avant de se consacrer à des projets socio-artistiques. Fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a obtenu, en 2015, une seconde place au Prix Paroles Urbaines, en catégorie slam. En 2017, elle a été récompensée par le titre de Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège.

A travers le slam (poésie et/ou narration scandée librement, de manière rythmée), Lisette transforme la colère en matière poétique. Les règles sont simples : 3 minutes, a capella, sans accessoire avec un texte écrit soi-même. Le reste est libre.

  • Atelier 2 : Notre groupe et le changement (autour du Gaming)- Animé par Julien Annart:

Julien, détaché pédagogique jeu vidéo auprès de FOr’J. Il écrit pour divers sites et revues depuis 2007, essentiellement à propos des retrogaming et de la philosophie dans les jeux vidéo. A partir de 2010, il intègre l’équipe chargée de mettre en place à Charleroi le Quai 10, un centre des images pensé autour du cinéma, des arts graphiques et du jeu vidéo.

Son animation nous plonge dans son univers du gaming (jeu en ligne) par un jeu de rôle où les joueurs doivent se sortir vivants d’une attaque de zombies. Cinq thèmes seront abordés : la place des faibles dans la société ; le droit à la violence ; les modèles politiques de décisions ; la question des réfugiés et l’euthanasie.

  •  Atelier 3 : Notre société et le changement (autour de la Philosophie) - Animé par Philocité:

De la maternelle à l’université, en passant par les maisons de jeunes, les centres culturels, les musées, les bibliothèques, les IPPJ et les prisons, PhiloCité diffuse dans l’espace public les outils de la philosophie. Parce que prendre le temps de réfléchir collectivement, sur un sujet du quotidien saisi au vol ou sur les grands thèmes qui balisent l’histoire de la philosophie, c’est se donner les moyens de s’émanciper.

Philocité nous emporte dans l’univers de la philosophie à travers un support : photo, texte, citation, etc. Ils amènent les groupes à réfléchir à une question, à en aborder les enjeux, à discuter et à se mettre d’accord. Ils aborderont notamment le thème « ma planète idéale ».

15H30 : Vote autour de ma société idéale dans l’Hémicycle

16H : Photo de clôture


Infos Pratiques: 

Quand ?

Le 28 septembre 2018 de 9H à 16H

Où ?

Au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Rue Royale 72, 1000 Bruxelles)

 

  

« Retour

Commentaires

Actualités
BEYA (2) Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
cover-image-fb - Copie Résultats des élections du Conseil de la Jeunesse

Après :

3 mois de campagne,

1929 km parcourus,

30 bureaux de votes officiels sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles,

1943 votants et 5067 votes exprimés.

Voici la liste des 36 candidats élus (18 hommes et 18 femmes) qui intégreront la nouvelle Assemblée générale 2018-2019!

Bienvenue à eux et bon travail !

#paritéparfaite #electionsduconseil #Etsicetaittoi

Lire la suite
30264710_2138396409533795_1626210386476793856_n Les délégués ONU du Conseil de la Jeunesse lancent leurs consultations!

 

Chaque année, nos délégués ONU en charge des matières de la Jeunesse, du Développement Durable et du Climat lancent des consultations.

Lire la suite
diane discours La déléguée ONU pour le développement durable du Conseil de la Jeunesse rappelle l’importance de la Jeunesse dans l’Agenda 2030

Notre déléguée ONU pour le développement durable, Diane Delava a prononcé un discours ce vendredi 13 juillet lors du HLPF (High Level Political Forum for Sustainable Development), afin de mettre en avant l’importance d’ une meilleure inclusion des jeunes en matière de développement durable.

Lire la suite
Actualités La Commission Santé lance sa consultation sur la santé mentale des jeunes!

La Commission Santé du Conseil de la Jeunesse lance sa consultation sur la santé mentale des jeunes

Son objectif est de réaliser un état des lieux de ce qui existe et de ce qui est proposé aux jeunes comme services dans le cadre de leur bien-être et de leur santé mentale au niveau scolaire et extra-scolaire.

Suite à ce sondage, une analyse des forces et des faiblesses de ces services sera effectuée.

Cela t’intéresse ? Ton avis compte!

Tu trouveras la consultation ici: http://bit.ly/2ML46gz

 

#CJCF #Consultations #CJenaction #commissionsanté#santémentaledesjeunes

Lire la suite
logo Bienvenue dans ma tribu – La nouvelle plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.

Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche