Dialogue Structuré européen
Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!

réactions


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Le Conseil de la Jeunesse est l’organe officiel d’avis et porte-parole des jeunes francophones de Belgique. Son rôle est de faire participer les jeunes (16-30 ans) au processus démocratique, notamment en récoltant leur parole sur une série de thématiques qui touchent directement ou indirectement la jeunesse pour ensuite la relayer auprès du monde politique. Le Conseil de la Jeunesse défend l’intérêt des jeunes et les représente au niveau national et international.

Le Dialogue Structuré en 2 mots… ou presque

Depuis 2009, l’Europe a mis en place ce processus de Dialogue Structuré afin de promouvoir la citoyenneté active des jeunes et de leur permettre de faire entendre leur voix auprès des Etats membres et de la Commission européenne. Ce processus permet notamment à la jeunesse de donner leur avis sur les politiques de jeunesse de l’Union Européenne.

Le processus fonctionne par cycles de 18 mois, au long desquels trois pays assurent successivement la Présidence de l’Union européenne.

Les Jeunes Ambassadeurs, porte-parole de la jeunesse

Les jeunes sont un élément central de tout le processus. Que pensent-ils ? Quelles réalités vivent-ils au quotidien ? Que souhaitent-ils pour leur futur?

Les Jeunes Ambassadeurs ont pour mission de le découvrir à travers des consultations qu’ils réalisent sur le terrain et de relayer ces informations vers le haut de l’échelle et surtout de mettre l’accent sur l’accès aux droits pour développer la participation des jeunes. Ils ont donc un rôle très important à jouer afin de représenter les jeunes de leur région et de leurs réalités locales!

Si tu t’engages comme jeune ambassadeur, tu travailleras de près avec les acteurs de la communauté française pour monter des projets , des rencontres avec les politiques locaux et régionaux et des consultations récoltant l’avis des jeunes. Nous demandons en effet que les jeunes ambassadeurs puissent s’engager autant que possible sur toute la durée du cycle (octobre 2017 à février 2019).

Pour la description complète de la fonction de jeune ambassadeur (missions, calendrier, rôle): www.dialoguejeunesse.be

Intéressé.e ?

Complète ce formulaire d’inscription avant le 20 septembre 2017  : https://fr.surveymonkey.com/r/SQWB7CW

Pour plus d’infos, tu peux consulter le site de dialogue jeunesse: www.dialoguejeunesse.be

N’hésite pas à contacter l’équipe du CJ au 02/413 34 66 ou elisabeth.evrard@cfwb.be

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Retour

Commentaires

Actualités
BEYA (2) Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
logo Bienvenuedansmatribu – La plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.


[Publié le 4 mai 2014]
Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche