International
Deviens Délégué.e à l’ONU avec le Conseil de la Jeunesse !

réactions

Le Conseil de la Jeunesse recherche ses trois nouveaux délégués ONU pour la Jeunesse, le Développement Durable et le Climat ! Chaque année, il est représenté par un.e jeune belge francophone lors de différents événements à l’ONU grâce à 3 mandats: Développement durable, Jeunesse et Climat.

Pour le mandat Développement durable :  le/la délégué.e participera au High Level Political Forum on Sustainable development qui est le sommet durant lequel les Etats Membres se réunissent au sein d’une seule et même structure afin de donner des lignes directrices claires en ce qui concerne une politique sociale, économique et environnementale applicable au sein de ces Etats Membres. L’un de ses rôles principal est de suivre l’application et le développement de l’Agenda 2030 et les 17 Objectifs du Développement Durable, afin de réduire les inégalités dans le monde.

Retrouve la description de profil : APPEL Developpement_Durable_2017

Postule jusqu’au 7 février 2017,  en remplissant le formulaire et envoie nous ton CV à conseil.jeunesse@cfwb.be

Pour le mandat Jeunesse : le/la délégué.e participera à 2 sommets des Commissions sociales de l’AG et l’ECOSOC de l’ONU.

En effet, sous l’égide de l’AG de l’ONU, des résolutions sont adoptées. Celles-ci sont préparées par 6 commissions, dont la 3ème qui s’occupe des questions sociales, humanitaires et culturelles et donc de la jeunesse. Cette Commission se tient habituellement en octobre et des représentants jeunes y sont conviés.

Le/la représentant.e Jeunesse pourra également participer à la Commission sur le Développement Social de l’ONU lors de laquelle sont traitées différentes thématiques: la jeunesse, le vieillissement, la pauvreté, l’inclusion sociale, etc. Cette Commission se tient début février sous l’ECOSOC.

Le Conseil de la Jeunesse peut envoyer un.e représentant.e qui sera intégré.e en tant que «conseiller» ou «expert» à la délégation belge à l’AG et à l’ECOSOC. Il/elle travaillera avec son homologue néerlandophone et apportera aux débats la vision des jeunes sur les points à l’agenda de la 3ème Commission et à la Commission sur le Développement Social, tout en collaborant avec d’autres jeunes délégués venant d’autres pays du monde. Les jeunes belges auront également la possibilité de faire en plénière un discours au nom de la Belgique.

Retrouve ici la description de profil : APPEL Jeunesse_2017

Postule jusqu’au 26 février 2017 en remplissant le formulaire et envoie nous ton CV à conseil.jeunesse@cfwb.be

Pour le mandat Climat : le/la délégué.e participera à la Conference on Parties de l’UNFCCC ou COP, Conférence des Nations-Unies sur les Changements Climatiques.

Le Conseil de la Jeunesse travaille avec le Conseil Fédéral du Développement Durable afin de faire participer un.e jeune dans la délégation belge, comme expert Jeunesse. L’objectif de ce sommet est de suivre les engagements autour du changement climatique, notamment suite à l’engagement de Paris. Il/elle participera à la COP 23 à Bonn en novembre-décembre 2017 et aura un mandat de 2 ans.

Retrouve ici la description de profil : APPEL Climat_2017

Postule jusqu’au 26 février en remplissant le formulaire et envoie nous ton CV à conseil.jeunesse@cfwb.be

Retrouve les portraits des délégués précédents et leur Facebook.

Pour plus d’informations, contacte Aurélie Vanossel au 02 413 29 29 ou aurelie.vanossel@cfwb.be


Avec le soutien de

« Retour

Commentaires

Actualités
BEYA (2) Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
logo Bienvenuedansmatribu – La plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.


[Publié le 4 mai 2014]
Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche