Publications
Bienvenue dans ma tribu – La nouvelle plateforme citoyenne interactive.

réactions

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.


À travers un support et des canaux de diffusion adaptés à leurs habitudes de loisirs que sont internet, les réseaux sociaux et les sites hébergeant des vidéos, « Bienvenue dans ma tribu » aborde les questions de citoyenneté de manière ludique et pédagogique. Cet outil web s’adresse directement aux jeunes internautes mais offre également, aux professionnels et aux acteurs de terrain, la possibilité d’approfondir, par le biais d’animations, différentes thématiques citoyennes avec eux.  Il entend donc s’articuler avec le travail quotidien des organisations de jeunesse et s’appuie, plus spécifiquement, sur un partenariat avec le Conseil de la Jeunesse.

Le Conseil de la Jeunesse a notamment pour mission d’aller à la rencontre des jeunes par le biais d’animation au niveau local et d’organiser des colloques à destination des professionnels du secteur. Il est également le modérateur de la plateforme. Un guide pédagogique est mis à disposition pour toute personne qui le souhaite.

L’objectif est le suivant. Dans une société où les jeunes sont en manque de repères et de perspectives tangibles, « Bienvenue dans ma tribu » a pour principal objectif de renforcer leur connaissance, leur appropriation et leur expression sur les droits et devoirs démocratiques à respecter. En d’autres termes, il s’agit de réaffirmer les fondamentaux pour vivre, en Belgique, une citoyenneté responsable, respectueuse des spécificités et des choix de chaque personne, qu’ils soient familiaux, professionnels ou philosophiques. La démocratie, l’égalité, la liberté d’expression, mais aussi le devoir de mémoire, le droit à l’enseignement pour tous et la justice sociale y sont notamment abordés.

Cette plate-forme interactive a été réalisée et conceptualisée sur base de la « Charte de la Citoyenneté », issue d’un rapport élaboré par la Commission du dialogue interculturel de 2005, et qui résume en 10 articles les droits et devoirs de chacun, édictés dans la Constitution belge.

Découvrez dès à présent la plateforme en ligne.
Vous pouvez nous suivre également sur Facebook.
Chargé de projet : 
Elisabeth Evrard

 

 

 

 

Lien PDF

« Retour

Commentaires

Actualités
BEYA (2) Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
cover-image-fb - Copie Résultats des élections du Conseil de la Jeunesse

Après :

3 mois de campagne,

1929 km parcourus,

30 bureaux de votes officiels sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles,

1943 votants et 5067 votes exprimés.

Voici la liste des 36 candidats élus (18 hommes et 18 femmes) qui intégreront la nouvelle Assemblée générale 2018-2019!

Bienvenue à eux et bon travail !

#paritéparfaite #electionsduconseil #Etsicetaittoi

Lire la suite
30264710_2138396409533795_1626210386476793856_n Les délégués ONU du Conseil de la Jeunesse lancent leurs consultations!

 

Chaque année, nos délégués ONU en charge des matières de la Jeunesse, du Développement Durable et du Climat lancent des consultations.

Lire la suite
logo Bienvenue dans ma tribu – La nouvelle plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.

Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche